Swiss Re s’appuie sur le cloud pour la gestion des risques
De meilleures informations sur les risques sont proposées par des solutions Azure, puissantes et automatisées.
- Expertises mises en œuvre dans ce cas clients
-
Solutions et conseils PaaS Azure
Tous les Expertises
Solutions et conseils PaaS Azure
Les solutions Azure ne peuvent être rendues efficientes, évolutives et sécurisées qu’avec le bon savoir-faire et la bonne méthodologie de projet. Codit vous offre les outils pour explorer efficacement de nouvelles opportunités.
Voir plus -
Infogérance PaaS Azure
Tous les Expertises
Infogérance PaaS Azure
Vous avez fait un excellent choix en optant pour Azure. Mais il faut garder votre solution performante. Notre équipe Customer Care implémente, prend en charge, maintient et adapte votre solution Azure selon vos souhaits.
Voir plus
En faisant un meilleur usage des données et en s’appuyant sur le cloud, Swiss Re fournit à ses clients des offres répondant à leurs besoins et opportunités, allant des solutions d’analyse sur mesure à des plateformes évolutives pour la gestion de l’assurance et de la réassurance.
Challenge
Afin d’élargir son offre et répondre aux besoins changeants de la gestion des risques, Swiss Re utilise les données et la technologie pour développer de nouvelles solutions. Leur mise en place nécessite une architecture agile, évolutive et interopérable.
Une approche cloud native a permis à Swiss Re de concrétiser cette vision. Microsoft Azure propose les plateformes et services nécessaires pour créer des solutions évolutives, déployables dans le monde entier, avec des produits faciles d’accès et d’utilisation.
La bonne plateforme, le bon partenaire
Grâce à sa stratégie axée sur le cloud et à sa volonté de tirer le meilleur parti des données, Swiss Re met en œuvre des solutions innovantes pour ses clients. Une mission soulignée par des initiatives numériques et une alliance stratégique signée avec Microsoft.
Un œil attentif aux technologies émergentes et une oreille tournée vers les clients pour mieux les écouter, l’équipe Solutions de Swiss Re recherche en permanence des moyens d’améliorer, de simplifier et de rationaliser davantage les processus dans la chaîne de valeur de l’assurance.
Deux aspects revêtent un potentiel particulier : l’innovation et la productivité. De nouvelles solutions innovantes fournissent de meilleures informations sur les risques. Ces outils aident à évaluer les risques, l’exposition et l’impact de manière plus granulaire et plus opportune, en utilisant par exemple des données telles que les images satellites, passées au crible de services cloud capables de traiter efficacement des quantités massives d’information en temps quasi réel. La productivité induite par l’automatisation des processus métiers permet pour sa part aux collaborateurs de l’entreprise de se concentrer sur la prise de décision, tandis que l’informatique se charge de traiter des tâches répétitives à grande échelle.
La fourniture de services permettant un meilleur renseignement des risques et un délai d’exécution plus rapide nécessitait une plateforme agile qui permettrait à Swiss Re de développer des produits évolutifs et déployables à l’échelle mondiale. De plus, afin d’optimiser davantage le processus de développement, Swiss Re souhaitait un flux de travail DevSecOps moderne garantissant une disponibilité maximale.
S’éloigner des plateformes sur site en faveur d’infrastructures cloud n’était que la première étape du projet. Une fois la plateforme en place, Swiss Re avait également besoin d’un soutien continu pour développer des solutions de bout en bout capables de fonctionner sur cette nouvelle infrastructure.
Swiss Re apprécie les partenaires partageant ses valeurs et une même approche cloud native, moderne et efficace. Swiss Re a choisi Codit pour son expertise approfondie d’Azure associée à son expérience dans la fourniture de plateformes numériques, et ce dans plusieurs secteurs de l’industrie. En continuité de ce partenariat, Swiss Re confie aujourd’hui à Codit de nouveaux projets de développement.
Marco Peyer, Responsable solutions P&C IT / Directeur / Réassurance P&C, SwissRe explique : « Nous apprécions tous particulièrement l’expertise de Codit concernant la stack cloud Azure. Cette expertise n’est pas une simple connaissance théorique ; elle est mise à l’épreuve dans la pratique dans le cadre d’industries qui s’appuient sur des plateformes numériques robustes, modernes et efficaces. Nos collègues de Codit font partie intégrante de nos équipes et apportent des perspectives et des points de vue allant au-delà de notre industrie et de notre partenariat. Cela nous inspire des réflexions supplémentaires que nous pouvons exploiter pour développer nos propres projets. »
J’apprécie au quotidien la rapidité, le pragmatisme et la qualité de Codit. ”
Approche
Codit et Swiss Re ont uni leurs forces pour construire une architecture robuste basée sur Azure, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise en lui permettant de développer rapidement de nouvelles offres. Une fois cette architecture mise en place, les équipes ont proposé une première application, suivie peu après par d’autres solutions.
Une architecture flexible et évolutive, pour un développement plus rapide
Pour déployer l’architecture le plus rapidement possible, sans compromettre la qualité, Codit a utilisé plusieurs services Azure puissants, tels que : Azure App Service pour l’interface Web ; Power BI pour les rapports ; Azure API Management pour la sécurité et la gouvernance des API ; Azure Logic Apps pour créer un workflow permettant d’automatiser et de surveiller le système. De plus, l’équipe Codit a utilisé Azure SQL Database et les Elastic Pools pour simplifier la gestion des bases de données partitionnées et faciliter les processus de données au sein des microservices.
En quelques semaines, Swiss Re et Codit ont développé un prototype fonctionnel de la première solution, basée sur des microservices : une application d’assurance paramétrique automatisée, connectée aux données de vol fournies en temps réel par un tiers de confiance.
Pour aller de l’avant, les équipes ont travaillé ensemble à l’extension de l’offre Swiss Re, en réalisant plusieurs solutions de bout en bout, notamment des outils de renseignement sur les risques de catastrophe naturelle et une plateforme d’assurance paramétrique évolutive.
Pour développer ces services à grande échelle, l’équipe Codit a utilisé Azure Kubernetes Service (AKS), un PaaS Kubernetes entièrement géré qui permet à Swiss Re de se développer au-dessus de Kubernetes sans avoir à héberger lui-même le cluster. Avec Kubernetes, Codit a pu facilement créer, déployer et faire évoluer les conteneurs en utilisant des outils propres à cet écosystème, avec un contrôle assuré par Azure Monitor.
Au sein de ses solutions, Swiss Re a su combiner des données spécifiques, telles que le changement climatique et l’impact des catastrophes naturelles, avec des cartes de fond en temps réel et des images satellites pour une évaluation plus précise des risques en un coup d’œil.
Résultats
En s’associant avec Codit, Swiss Re a pu disposer d’une plateforme Azure solide, puis a déployé sa première solution cloud. Le tout dans un délai record de seulement 8 mois. Les clients de Swiss Re ont immédiatement profité de l’application automatisée d’assurance paramétrique. D’autres solutions numériques ont été lancées depuis.
Des solutions basées sur les données et alimentées par la technologie
Aujourd’hui, Swiss Re est doté d’une plateforme évolutive grâce à laquelle l’entreprise peut servir ses clients mieux et plus rapidement que jamais. La collaboration avec Codit a permis très tôt de monter en puissance sur le cloud public, en fournissant une solution cloud native appuyant la stratégie cloud de Swiss Re.
Grâce à l’expertise de Codit et à la flexibilité des services Azure, Swiss Re a pu concrétiser sa vision d’une solution basée sur le cloud et les données. De l’idée à la réalisation, ce projet a duré seulement 8 mois. Au-delà du développement initial de l’infrastructure, l’agilité de la plateforme et la poursuite de la collaboration avec Codit ont permis à Swiss Re de développer rapidement de nombreuses autres solutions pour répondre aux besoins immédiats des clients.
« Dans le numérique, le rythme est déterminé par le marché et les progrès technologiques, et non pas par des délais de projets prédéfinis, déclare Marco Peyer, Responsable solutions P&C IT / Directeur / Réassurance P&C, SwissRe. C’est incroyable de voir à quelle vitesse nous pouvons transformer une opportunité en un premier produit viable. Il y a quelques années à peine, il nous fallait 3 mois pour terminer une analyse initiale et une étude de faisabilité. Nous sommes maintenant en mesure de déployer une solution à valeur ajoutée pour nos clients dans le même délai. Notre objectif a clairement changé : de se soucier de savoir si et comment nous pouvons techniquement fournir une plateforme, nous pouvons désormais compter sur une offre cloud évolutive, avec un PaaS nous permettant de nous concentrer sur l’innovation métier, les besoins des clients et du marché et l’expérience utilisateur. Nous n’avons plus à concevoir la plupart des éléments comme autrefois, car beaucoup d’entre eux ont été banalisés. Nous nous différencions grâce à nos solutions d’intelligence et de transfert des risques, avec une architecture modulaire et évolutive permettant d’anticiper les besoins et opportunités du marché, ainsi que chez nos clients. C’est la clé du succès. Et nos collaborateurs ont beaucoup de plaisir à travailler dans un environnement aussi moderne. »
Offrant une bonne valeur au vu de l’effort consenti, l’application paramétrique automatisée de Swiss Re dédiée aux distributeurs tels que les compagnies aériennes, les agents de voyage et les assureurs a été l’un des premiers jalons, ouvrant la voie à de nombreuses autres solutions s’appuyant sur une approche similaire dans d’autres domaines.
Données et technologies sont essentielles, mais rien ne serait possible sans l’humain
« Grâce aux progrès technologiques rapides, dont la capacité à gérer efficacement de gros volumes de données, la transformation numérique est devenue primordiale pour les entreprises, constate Marco Peyer, Responsable solutions P&C IT / Directeur / Réassurance P&C, SwissRe. Mais soyons clairs : tout progrès technologique est le fruit de personnes. Son utilisation, sa transformation en opportunités, puis en nouvelles solutions, sont le fait de personnes. Ce sont donc les gens qui font la différence. Malgré beaucoup d’automatisation, d’infrastructure sous forme de code et d’autres concepts technologiques avancés, c’est une volonté humaine qui permet de rendre les choses plus faciles à utiliser, d’en construire de nouvelles et de les accélérer. C’est pourquoi je mets fortement l’accent sur l’humain. Que ce soit dans le développement des talents, avec l’apprentissage continu de nouvelles notions, que ce soit dans le leadership, permettant aux collaborateurs de travailler dans un environnement pourvu de technologies modernes, que ce soit en travaillant avec des partenaires comme Codit en tant que partie intégrante d’une prestation. C’est nous qui faisons que cela se produit. »
Marco Peyer poursuit : « Pour que les choses se déroulent avec succès, nous avons besoin d’un état d’esprit d’apprentissage continu, d’amélioration continue et de promotion continue de notre expertise. C’est ce que nous recherchons lorsque nous travaillons avec des partenaires : des personnes ayant la bonne mentalité pour fournir des solutions innovantes et gagnantes, avec des compétences permettant de faire bouger les choses efficacement. Ceux qui pensent au-delà de l’évidence, qui savent projeter leurs idées sur le long terme et comprendre les choses de manière holistique sont ceux qui nous aident à créer des architectures flexibles. C’est exactement pourquoi nous aimons travailler avec Codit. L’équipe pense et agit exactement dans ce sens. »
Les Codit Customer Care continuent de prendre en charge la plateforme Azure et ses services en coulisses. Les équipes de développement travaillent en étroite collaboration avec Swiss Re, qui approfondit ses recherches afin de transformer les données en toujours plus de solutions numériques.
Echanger avec une personne de l’équipe
Contacter Geert
Chief Sales Officer